Si vous voulez suivre une formation en alternance et être embauché, vous devez choisir entre deux types de contrats, comme le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quelle est la différence entre ces deux contrats ? Découvrez la réponse.
Le contrat d’apprentissage
Les personnes qui signent un contrat d’apprentissage doivent avoir 16 ans au minimum, et jusqu'à 29 ans révolus au maximum. Cependant, 34 ans est l’âge maximum d’une personne qui est déjà en contrat d’apprentissage, mais qui désire en signer un nouveau. La formation se déroule par le biais d'enseignements théoriques dans un centre de formation d’apprentis, ou dans une section d’éducation dans une école, en lycée professionnel, à l’université ou également chez un employeur. La durée de la formation est de six mois minimum, et peut aller jusqu'à trois ans, selon la qualification désignée et le type du métier. Pourtant, elle peut se prolonger de quatre ans si l’apprenti est handicapé, ou s’il est un sportif de haut niveau. Vous devez savoir que la durée minimale de la formation est de 400 heures par an.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est destiné à une personne de 16 à 25 ans révolus : les sortants d’un contrat d’insertion, les acquéreurs des minimas sociaux, et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Ce contrat vise l’accompagnement et l’acquisition d’une capacité professionnelle reconnue. Un contrat de professionnalisation est un titre professionnel ou un diplôme transcrit au Répertoire national des certifications professionnelles, ou un certificat reconnu par le métier, par exemple une qualification professionnelle reconnue dans les répartitions d’un contrat collectif nationale, ou un certificat de capacité professionnelle. Si l’entreprise possède un service de formation, alors la formation peut être accomplie par l’entreprise ou par un organisme de formation agréé. Le contrat de professionnalisation peut être achevé avec tous les employeurs privés, à part les particuliers employeurs. La durée d’un contrat de professionnalisation est de six à douze mois. De plus, vous pouvez signer ce contrat à n’importe quel moment.
Les avantages de ces deux contrats
Le contrat d’apprentissage et de professionnalisation permet de valider des compétences, ou un diplôme professionnel afin d’être actif dans la profession choisie. Ces contrats permettent d'obtenir un diplôme d’Etat comme un bachelor universitaire de technologie, un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP, un brevet de technicien supérieur ou BTS, une licence professionnelle, un bac professionnel ou un master. Les formations à suivre sont calibrées afin de correspondre aux nécessités de recrutement des entreprises, surtout si vous voulez faire une formation d’un contrat de professionnalisation.